LA  SARDANE
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Evolution et transformation de la sardane.
 
     Les premières sardanes étaient des sardanes dites "courtes", il faut attendre le 19ème siècle pour voir apparaître celle que l'on nommera la sardane "longue", qui ne se différencie de la première que par un nombre de mesures plus important.
    
     A cette époque là, elle est très peu dansée dans notre région, sauf dans certaines communes, comme Prats-de-Mollo ou Le Pherthus. Sa généralisation ne se fera qu'après la deuxième guerre mondiale, avec l'exil de nombreux catalans fuyant le régime franquiste, qui sont venus immigrer dans notre région, à l'époque de la "retirada".
 
     Musicalement, le développement de la sardane n'aurait vraisemblablement pas pu se faire sans celui qui est considéré comme le père spirituel de la sardane longue, il s'agit du compositeur catalan PEP VENTURA  (1818/1875) à qui l'on attribue plus de 500 sardanes "longues".
 
     D'autres compositeurs renommés ont également composé pour la sardane, on peut citer notamment :
    
     - Max HAVART ,
     - Anton AGRAMUNT,
     - Joseph SERRA,
     - Enric MORERA , créateur de la plus célèbre des sardanes, la" Santa Espina "
 

 
 
 
LA SANTA ESPINA
Selon Gran Enciclopédia Catalana - voici le texte de la chanson catalane cité d'après
Fundaciò Jaume I (La naixença de Catalunya, Nadal del 1978, page 84).
 
ARAGON & "La SANTA ESPINA"
 
     Le poète français ARAGON s"est exprimé à plusieurs reprises sur les circonstances dans lesquelles il a connu "La Santa Espina" catalane, et la cobla qui jouait sa mélodie en France. Pour comprendre le poème "Santa Espina", écrit au mois de mars 1940, et publié dans le "Le Crève-coeur", recueil de 22 poèmes qu'il a écrit en octobre 1939, il faut d'abord savoir que "La Santa Espina" est le titre d'une pièce catalane à musique et chansons, en trois actes créée à Barcelone le 19 janvier 1907. Les paroles sont d'Angel GUIMERA (1849-1924), la musique est d'Enric MORERA (1870-1942).
 
     La pièce connut à son époque plus de cent représentations. La sardane du troisième acte se distingua et devint une sardane  des  plus  populaires grâce
au fait que MORERA avait su faire se confondre l'idiome catalan avec les thèmes musicaux traditionnels . Après la guerre civile espagnole (1936 - 1939),
l'interprétation en fut interdite, parce que, dans le peuple, la chanson était considérée comme un hymne national catalan.
     Il faut connaître en outre la relation qu'ARAGON entretint avec cette chanson, l'ayant connue pendant la guerre civile espagnole d'une manière très personnelle, elle
représentait pour lui la résistance antifranquiste, de plus, elle lui montrait qu'une chanson apparemment anodine pouvait susciter chez le public des sentiments de résistance politique
    
     C'est cette expérience qu'il veut transmettre à d'autres poètes, à des poètes cette fois français, et dans ce sens c'est le premier poème "poétologique" d'ARAGON, qui prépare la poésie de Résistance. C'est sous cet angle de vue qu'il est à lire, il faut d'ailleurs, se rendre compte qu'il a composé ce poème pendant la "drôle de guerre", juste avant l'occupation allemande.
 
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